Qui suis-je ? Mon CV

Xavier KOENER

Avocat au Barreau du Luxembourg

L'avocat conseille, l'avocat défend, l'avocat concilie

 

Qui suis-je ?

 

Je suis avocat au Barreau d'Arlon. Originaire de la commune d'Aubange, il m'a paru naturel de venir exercer mon activité d'avocat dans la région qui m'a vu grandir.

Mon objectif est de délivrer à mes clients le meilleur service juridique possible, adapté aux exigences particulières de la Grande région, de ses habitants, de ses entreprises et de ses services publics.

 

 

Ma formation universitaire

 

Après mes études secondaires à l'Athénée royal d'Athus, j'ai décidé de m'envoler quelques mois vers les Etats-Unis où j'ai passé un semestre dans une famille d'accueil, ainsi qu'aux Pays-Bas le semestre suivant.

 

Cette expérience a été particulièrement formatrice pour moi et m'a permis de développer une ouverture d'esprit que j'ai tentée de conserver depuis.

 

En 2004, je me suis inscrit à la Faculté de droit de l'Université libre de Bruxelles (ULB) où j'ai obtenu mon diplôme de Master en droit, orientation droit public, avec distinction en juin 2009.

 

Pendant mes études universitaires, j'ai eu l'opportunité de pouvoir participer au programme d'échange européen Erasmus et j'ai donc passé un semestre à l'Université de Lund (Suède) où j'ai pu approfondir mes connaissances en droit européen.

 

Mon mémoire de fin d'études portait sur la liberté d'établissement des sociétés au sein de l'Union européenne.

 

J'ai achevé ma formation universitaire par un Master na Master in het Europees en Internationaal recht (Master après master en droit européen et international) à la Vrije Universiteit Brussel.

 

 

Ma formation professionnelle

 

J'ai commencé mon stage d'avocat au sein du cabinet liégeois Henry & Mersch, lauréat du Belgian Legal Award pour la Wallonie en 2008, et plus spécifiquement auprès de Maitres Bernard MAQUET et Jean-Marc SECRETIN. J'y ai principalement traité des affaires relatives au droit administratif ainsi qu'au droit civil et commercial au sens large.

 

Pendant l'année 2013, j'ai été assistant intérimaire de la Professeure Ann Lawrence DURVIAUX au sein de son service de Droit public de l'économie à l'Université de Liège.

 

En décembre 2012, j'ai participé au concours de plaidoiries organisé en marge du XXVIIe congrès de la Conférence internationale de barreaux de tradition juridique commune à Kigali (Rwanda) sur le thème : "Le silence est-il la plus belle des musiques?"

 

Arrivé à la fin de mon stage, c'est tout naturellement que j'ai décidé de m'installer dans l'arrondissement d'Arlon afin d'être plus proche de ma clientèle actuelle.

 

Depuis le 11 décembre 2014, je suis également inscrit sur la liste des avocats communautaires au Barreau de Luxembourg, ce qui me permet de gérer au mieux les dossiers transfrontaliers qui me sont confiés.

 

 

Les langues que je pratique

 

Outre le français qui est ma langue maternelle, je parle couramment néerlandais, anglais et suédois.